10/05/2007

The COUSINS -Histoire de Guitares ...

En recherchant dans mon vieux  "BROL" quelques photos de guitares je retrouve un  journal daté du 21/04/1961, il me revient à l'esprit une petite anecdote qui m'est survenue il n'y à pas si longtemps ....

Un jour je me décide à remplacer le pavement/carrelage du garage ,mais comme je ne suis pas très spécialisé dans ce genre de travail ( nivelage etc ??) mon épouse me dit : Pourquoi  ne demanderais-tu  pas conseil à ton ami Bob(qui est carreleur professionnel !) ??? ... Je n'avais pas du tout penser à cette solution !!

Rendez -vous fut pris avec notre Bob pour la mise en route des travaux, et quelques semaines plus tard nous commençions les travaux ensembles .

Un jour en voyant les quelques guitares accrochées au mur de mon petit bureau il me demande si je joue aussi de la guitare ? Ma réponse : boaf... , j'essaye d'apprendre depuis pas mal de temps déjà,et que maintenant  çà-va , je me "débrouille " pas trop mal et comme je suis un "mordu" des années soixantes  il est normal que j'aime les guitares ! Il me répond : Oui, mon père joue pas mal non plus .. mais vu son âge il n'en joue presque plus ..... Et puis il à quand même assez jouer dans sa vie ! Il à même jouer avec un orchestre du temps des " Sixties " !!! et  me donne le nom du groupe : THE COUSINS !Tu sais bien ,mon père ce nomme Gustave Deréze ...Mais à l'époque il à inversé quelques lettres du nom comme alias   d'artiste !.....Gus Dersé ...

Woauwhhh ... hahah .Je n'en revenais pas !  J'en restais assomé et du coup le carrelage pouvait bien attendre encore un peu , je voulais en savoir plus ...(moi un fan des sixties ! non mais des fois  ??? )

Et oui me dit Bob, il est le Papa et Auteur de la chansons " Kili Watch " tu connais ?

Un fait que je connais " Kili Watch" le Big succès des Sixties !! (Même numero Uno en Argentine !)

Alors Bob m'à raconté toutes les histoires et anecdotes depuis le début du groupe jusqu'au jour ou son Papa à décider à quitter le groupe des "COUSINS" pour une question de droits d'auteurs .....

C'est comme cela que le lendemain, j'avais le privilège de voir et de tenir entre les main la vraie et unique partition avec cachet daté et signé par la SABAM de Belgique, la partition ORIGINALE de KILI-WATCH ! Un vrai régal à admirer ce bien rare et  unique document !

Maintenant il suffit à encoder le nom de " Gus Dersé" sur Google pour en savoir plus sur le  palmares de ce formidable musicien compositeur ....

En passant , ma vive admiration à Gus , et un grand bonjour à mon pote Bob ... ( s'il visite encore les blogs ??) hihihih  (je lui enverai le lien ).

 Sur Google je lis que Johnny Halliday à chanté Kili-Watch, je ne m'en souvenais vraiment plus ....par contre je me souviens très bien du Papa  de Johnny ...Léon Smet que j'ai très bien connu lors de mon époque au "Vieux -Marché " de Bruxelles .... (voir mon autre blokske ! A Léon...)

Moralité de l'histoire :

Bien curieuse sensation d'avoir été en contact involontaire avec ces deux Papas.... dont le fils du second (Léon)  à chanté les chansons du premier (Gus)...Bizarre ...Bizarre , sûrement encore une histoire "Belche" !!...Une fois !


 

Johnny chante Kili Watch Live /1961

http://www.dailymotion.com/video/x1eo6y_halliday-johnny-k...


 

Kana Papila ,Parasol,Boudha : "The Cousins 1961" on Youtube !

http://www.youtube.com/watch?v=wH2bun9Q57k


 

 

Journal euro RAMA du 21 Avril 1961

cousins1

cousins2

Petit extrait de la revue EURO-RAMA:
(S.V.P. ne téléphonez plus ,le numéro de tel date de 1961 )
tele1

(Je recherches toujours des photos  du groupe  "THE COUSINS" ainsi que d'autres informations conçernant "Le COUSINS CLUB" discothèque à la mode située Grand Place de Bruxelles en 1962 ?)

Si quelqun en possèderait  encore, je me ferais un plaisir à les publiées sur ce blog.. D'avance  Grand merci ...)

 


 

Bien plus tard , Gus Dersé à fondé le nouveau groupe "The Kili Jacks "

GusA

 

J'ai trouvé ceci sur le net au lien suivant http://www.gillesdenamur.be/

Pour la petite histoire, en 1960 nous sommes en plein lancement du mouvement twist
et les Cousins enregistrent leur premier disque, avec le titre planétaire "Kili Watch"
Un ban scout adapté en twist.
Suite à une dispute Gustave Dereze, le bassiste alias Gus Derse quitte le groupe.
La raison est simple, à l'insu du groupe il a déposé le titre fétiche à la Sabam .
Poussé par ce succès, il forme un nouveau groupe "Gus & The Jets"
qui deviendra "Gus Dersé and the Kili Jacks"
et signe chez Barclay pour quatres titres.
1962 - Madison Knokke - Square dance
1962 - Madison time - Cassons la baraque
1962 - Aloha Tamoure - Toi et moi
Puis curieusement en 1965 - Jingles - Dou dou dou
deux instrumentaux inspirés de l'Air classique et du Doudou
Ce disque paraît aussi la même année sous la marque DECCA
D'autres disques (8) sont sortis chez Barclay, sous le nom des Kili Jacks
Le groupe existera jusqu'en 1969.
Par la suite, Gustave fera une brillante carrière dans l'administration bruxelloise.
Il nous laisse néanmoins ces deux twists uniques.

 

 

Commentaires

Je t'avais pas dit que mon compagnon était éditeur...il est de 51 et en a vu des musiciens...ils connaissait et connait encore les producteurs de plusieurs boîtes importantes...si tu as des questions, je le lui transmettrai avec plaisir....

Écrit par : sophie | 11/05/2007

Les cousins Je tenais simplement à dire que mon Papy était l'un des membres du groupe Les cousins : André Van den Meersschaut ! Tout simplement pour le rappeler, car il le mérite !

Écrit par : V.d.M. | 30/05/2007

les cousins super de voir que des personnes aprécient tjs les cousins ! kiliwatch est un ancien chant scout adapté par les 4 cousins et non par un seul membre du groupe qui l'a déposé en son nom à la Sabam d'où le conflit ! si vous voulez + de renseignements il suffit de demander ! mon papa André Van den Meersschaut est le créateur du groupe avec son frère guy (qui lui est malheureusement décédé).
Cordialement
Sylvie Van den Meersschaut

Écrit par : sylvie | 13/06/2007

photos Amateur de TRES vieux machins ??? j'ai qq photos rares du groupe ...aussi une photo SCOOP récente.
JH

Écrit par : Jean Huysmans | 22/06/2007

Autographe Pour dire simplement que j'ai les autographes du groupe ... sur un billet de 100 francs Belge.
C'était lors d'une de leurs exhibitions dans un établissement sur l'ancienne route d'Anvers vers les années 1961 ou 1962.
Je vais le rechercher et si vous le voulez je vous le scanne et vous l'envoie.
Armand

Écrit par : Armand | 14/11/2007

Le hasard Effectivement je viens d'acheter une nouvelle petite guitare et je pensais tout à coup à la Billy Lorento que j'avais eu en main début des annéés soixante.Je rentre le nom sur google et je "tombe" sur cette belle guitare superbement réparée qui est un modèle plus récent. Et puis je vois qu'on parle des Cousins et de Bob fils Derese et de Gus.
Je faisais partie des Kili Jacks,j'étais le plus jeune,et quand on a commencé je n'avais pas de guitare valable.C'est ainsi que j'ai joué sur la
guitare de Gus pendant un moment , puisque lui jouais la basse aussi Framus à ce moment-là .J'ai entre autres une chouette photo dans le studio Fonior 2 guitares Billy Lorento et Gus à la basse Framus.
Si une copie vous intéresse,c'est bien volontiers que je la ferai parvenir .
Salutations
marcel

Écrit par : marcel ds | 21/12/2007

La belle époque ! C'est avec énormément de plaisir que j'ai lu les commentaires des divers interlocuteurs.
J'ai bien connu tous ces groupes qui ont fait partie du début du rock en Belgique, notamment :
Les Frangins, The Rubys, The Kili Jacks et bien entendu The Cousins.
Depuis ce temps, je collectionne tout sur ces Belgian early sixties. J'ai eu la chance de revoir en d'entendre la plupart des membres de ces formations. J'avais entamé une série d'articles pour la revue française "Juke Box" au sujet de la vraie histoire sur ces orchestres. Malheureusement ce magazine était très peu intéressé par ces sujets et seul celui sur les Cousins est paru. J'ai une petite pensée pour quelques disparus : Guido, Pépé, Garcia (des Cousins) et Willy (des K.J.). Je suis disposé à apporter mes connaissances sur certains points.

Écrit par : Freddy | 28/01/2008

LES COUSINS Je viens d'établir un lien entre le site memoire60-70.be et le vôtre. J'ai en effet rencontré Jean-Paul du Club Les Cousins que j'ai interviewé. Tombant sur votre site très bien documenté sur l'orchestre mythique belge des débuts des années 60, je me fais un plaisir de le référencer. JM

Écrit par : j.jieme | 07/03/2008

Souvenirs Bonjour,
Cela fait parfois du bien de revenir en arrière. Je suis l’ ancien chanteur de Luky et les Fury Boys et les Cousins étaient nos parrains de scène. Que de bons souvenirs, quand le deux orchestres se retrouvaient ensembles lors de spectacles ou pour faire un bœuf.
RECHERCHE : Nous avons édité plusieurs disques et nous les recherchons, si vous avez une idée ???.
Félicitation pour votre site
Lucien Gueubelle

Écrit par : gueubelle | 10/04/2008

Bonjour,
J'ai brièvement lu votre petite histoire qui au passage est assez surprenante.Et voilà je me permet alors de vous raconter en quelque mots la mienne.
Mon père ma fait découvrir ce groupe il n'y a pas si longtemps et m 'a raconté que dans son jeune temps il se rendait au club Les cousins et grattait un peu avec un membre du groupe.Il m' en parlait avec une nostalgie qui m' a donné envie de lui offrir un cadeau.Je me suis alors rendu à la fnac qui m'a dit qu' un best of allait sortir mais qu'ils n avaient pas la date de sortie.Depuis j 'essaye de me renseigner mais pas moyen de trouver une seule information à ce sujet.Alors peut être que vous pourriez savoir pas l'intermédiaire de votre amis si effectivement un album sortira ou bien si on m' a mis sur une fausse piste.
D'avance je vous remercie.Alexandra

Écrit par : Alexandra | 14/06/2008

Souvenirs,.... C'est avec beaucoup de plaisir que, par hasard!, je suis tombé sur ce blog.
Que de souvenirs!
Au sortir de mon service militaire en 1961, je sortais aux Cousins où j'ai rencontré mon épouse Josiane le 26 août 1961 , il y a ...47 ans!
Comme tous les jeunes, j'avais des chausettes rouges, un ciré noir. Je roulais en Vespa bleu pâle avec, sur le tablier un autocollant des Cousins.
C'est chouette de se retremper dans ses souvenirs.
Plus tard, en juin 1970, Jean-Paul WITTEMANS a bien voulu accepter d'être Vice-Président du club de rugby que je venais de créer, avec d'autres, à BOITSFORT et qui, tout naturellement s'appelait "Les Gémeaux-Rugby-Boitsfort". Actuellement le BOITSFORT RUGBY CLUB.
A l'époque, Jean-Paul WITTEMANS était notre seul sponsor et avait promis l'entrée et à boire aux jopeurs en cas de victoire. Malheureusement pour eux, nos joueurs provenant principalement de LA BRISE (Athénée de BOITSFORT)n'avaient pas 16 ans et dès lors...ne pouvaient pas entrer! Nous bien!
Si Jean-Paul prend connaissance du présent message, je le remercie pour tout ce qu'il a fait pour la jeunesse de l'époque et pour les Gémeaux-Rugby-Club.
Amicalement,
JEAN HEIRWEGH

Écrit par : HEIRWEGH JEAN | 11/09/2008

The Kili Jack's-Les Cousins ce matin enfin je me décide à chercher: que sont devenus "The Kili Jack's"
Un click sur Google et me voici sur ce Blog...
Je suis fondateuts de plusieurs groupe de "Rock" à partir de 1959 et comme tous les groupes de cette époque à la recherche de guitares électrique et en France dans la banlieue Lilloise il n'y a pas de commerce qui vendent ces "choses là" mon père m'avait offert une guitare espagnole qui ne convenait pas vraiment à ce que je voulais faire : du Rock'n roll, il a fini par m'offrir une Egmond...Mais j'en viens au sujet qui m'amène je fréquentais à l'époque une discothéque à Roubaix qui s'appelais Le Carrioca j'y ai rencontré les Cousins et en particulier l'un des guitariste dont malheureusement je ne me souviens plus du nom il portais des lunettes et une petite moustache...j'étais en admiraion devant cette guitare à 3 micros!!! Une Framus...j'en viens au fait: En 1961 j'ai rencontré The Kili Jack's lors d'un show à Wasquehal, il y avait Roger Pierre et Jean Marc Thibaut, je me suis introduit dans les coulisses afin de rencontrer le groupe et j'ai discuté un peu avec Gus Derse le "chef" il m'a suggérer de lui écrire toutes les questions sur la création et le "management" d'un groupe...ce que j'ai fait et il m'a répondu (4 pages!!!) et j'ai toujours ce courrier accompagné d'une superbe photo dédicacée...Nostalgie
J'ai encore 3 45 tours Palette Robot relax-sweet virginia lawdy lawdy-boomeranga dansevise, ils sont un peu fatigués par les surboums....
Si vous avez des infos sur Gus ou l'un des Kili Jack's et ou des Cousins ça me ferais plaisir
Merci

Écrit par : Jean Claude Veriez | 01/11/2008

Les Cousins , Bonjour ,à l'époque très jeune,je me souviens trés bien du Groupe Belge Les Cousins qui était apprécié par tous le monde ici en Suisse , et surtout un titre que l'on entendait souvent : Marchand de Parasol... un morceau sauf erreur qui etait en A (La)Ce groupe aurait mérité un plus grand succes car il etait vraiment très bon en 1959-1960 .Meilleures salutations a tous .Bernard. ber.le.suko@orangemail.ch

Écrit par : Bernard Lefoulon | 01/11/2008

J'ai vu 2 fois les Cousins à Namur : le 4/12/1963 au cinéma Eldorado (avec Hugues Aufray débutant et le guitariste de jazz Elek Baksik) et le 20/9/1987 (podium rue de Bruxelles pendant les fêtes de Wallonie). La 1e fois (organisation par le regretté Robert Delieu, avec diffusion ultérieure à la radio), ils se distinguaient des autres groupes de l'époque par leur matériel (table de mixage, micros fixés à leur costume). La 2e fois (avec les 2 fistons), j'ai rarement vu un public, quoique maigre, aussi heureux.

Écrit par : Fevillen Bertrand | 24/11/2008

En complément de mon message du 24/11 : ce serait bien si Jean Huysmans pouvait nous en dire un peu plus sur ce matériel utilisé par les Cousins en 1963.

Écrit par : Fevillen Bertrand | 02/12/2008

vous pourrez retrouver certaines infos sur le site www.memoire6O-7O.be
André qui faisait partie du groupe a été coiffeur à Waterloo jusqu'à il y a environ un an

Écrit par : mireille | 30/12/2008

The Ruby's Qui se rappelle de ce groupe aussi légendaire dont le leader un certain J. Criquilion (je pense originaire de Braine-le-Comte)et ses acolytes ont fait danser une grande partie de Bruxelles et de la Wallonie. Ils ont plusieurs disques à leur actif dont le fameux Newtone 724 comprenant les titres : Kuku yango et Toundra patrol. C'étaient des concurents (amicaux) des Kili Jacks, Frangins, etc. Quelqu'un a-t-il encore des contacts avec l'un des membres. Plus tard, il eut un autre orchestre portant le même nom qui accompagnait le chanteur flamand Marc Dex mais je crois qu'il n'avait aucun lien avec le premier cité. Peut-être que parmi vous, quelqu'un me pourrait m'en dire plus au sujet des RUBY'S.
D'avance merci, Freddy

Écrit par : Freddy | 08/09/2009

Avis de recherche Je recherche Jean Huysmans, qui a été mon producteur et directeur artistique dans les années 70 chez CBS.
Claude Cédric de Toulouse (France)

Écrit par : Claude Cédric | 22/09/2009

Les Sixties Bonjour,

je m'intéresse moi aussià tous ces groupes, ayant vécu cette expérience. Si cela t'intéresse, viens sur mon blog, on a recréé le groupe -
Bonne journée.

Écrit par : BASTIEN JEAN PIERRE | 21/10/2009

Bonjour Roger, Je suis sortie au Cousins j'y allais plusieurs fois par semaine c'était début des années 60. Quels bons souvenirs. Cela ne me rajeunit pas

Écrit par : Nelly | 22/01/2010

Photo Clic sur le lien : une photo qui date de 1965 où je suis devant l'entrée du dancing "Les Cousins"à la Grand'Place de Bruxelles.

Écrit par : Nelly | 22/01/2010

Nelly Hé Hé Nelly, merci pour la petite visite,super photo du"Cousins" tog uuuk e schuunn mokske !!
Byyy..kessss
roger

Écrit par : roger | 22/01/2010

Mon grand-père était Willy Van den Broeck et il était guitariste des Kili jack's.

Écrit par : Charlotte | 15/04/2010

Bonsoir à tous, je recherche toute personne ayant été en contact avec mon grand-père, Willy Van den Broeck ou Willy Dumas comme il se faisait appeler dans the Kili jacks. Il est décédé mais ma grand-mère a émis le souhait de retrouver toute personne l'ayant connu. N'hésitez pas à m'écrire.
Merci d'avance!

Écrit par : Charlotte | 16/04/2010

salut a tous,je m'appelle ange, j'ai 64 ans, suis tjrs guitariste (solo), je vis a la reunion, j'etais jeune (+/-15ans)à majunga (mada) avec mes potes on avait un groupe les "superjets", et lors de la tournée des "cousins" a madagascar, on a pu acheter l'ampli bass de j. huysmans, fabuleuse époque ces "cousins" leur tube "je reviendrais my love", suis content d'etre tombé sur ce blog

Écrit par : ange hoarau | 30/05/2010

Bonjour,
Il me semble bien que le plus rare single des Kili Jacks est celui sorti en mai 1961 avec en face A : John Johnson et Uele sur la B.
Référence : Barclay made in Belgium 62.932 (label bleu foncé).
Cordialement,
S. Koenig

Écrit par : Stephan Koenig | 29/01/2011

Bonjour,
J'ai une image sur une sorte de carton relativement renforcé (6 cm H - 9 cm L ). D'où ai-je ce truc-là ?
Il est possible que ce soit Georges Breval qui me l'ait donné en 09/1995. "CLUB LES COUSINS" avec au milieu la "fameuse trombine avec une sorte de fourche à 3 dents dans chaque oeil" et en-dessous "7, GRAND' PLACE - BRUXELLES".
Le souci est que cette image est bien collée sur l'une des pages du Double Gold et que je ne saurais pas la décoller sans démolir la pochette.
Sinon, combien de ppp pour la scanner (avec en dessous et à côté du texte mais je vais quand même essayer de nettoyer ce texte).
Cordialement,
Stephan Koenig

Écrit par : Stephan Koenig | 27/02/2011

En novembre 2008 j'avais reçu un message de Marcel De Schuyteneer qui était le guitariste de The Kili Jack's
à cette époque j'étais en passe de déménager j'ai donc changé d'adresse mail et je n'ai pas pu retrouver son message donc son adresse, je viens de retrouver ce site consacré aux Cousins et j'ai retrouvé le commentaire que j'avais posté à l'époque...Si Marcel lis ce message il peut me recontacter car nous avions échangé quelques bons souvenirs...
JC Veriez

Écrit par : Jean claude Veriez | 16/07/2011

Bonjour,
Il y a qlq jours je téléphonais à un vieil ami passionné de musique et surtout de r'n'r : Hubert D. alias Alain Darmor/Alan D. More. Directement, il me pose une question sur les débuts des Cousins. Je lui réponds : "8/10/1960" et qlq semaines avant pour enregistrer Kili Watch / Fuego. Il me dit ensuite que leur début remonte à fin 1958 ou début 1959 alors qu'il allait au bal à Jupille avec sa soeur et sa petite amie devenue sa femme par la suite.
Il m'a aussi raconté les avoir vus au moins 3 fois entre 58/59 et 02/1960. Et il s'agit bien de la même formation que celle apparue sur disque en 10/1960 !
A partir de ces renseignements, il est donc impossible que M. JP Wittemans ait donné le nom de son club "Les Cousins" aux Cousins. Ce serait plutôt l'inverse ! Ou bien, le club existait-il déjà en 1958 ou 1959...
Alors, quid ??? Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
Stephan Koenig
PS: faites marcher vos méninges :D

Écrit par : Stephan Koenig | 20/10/2011

Je réitère mon appel
En novembre 2008 j'avais reçu un message de Marcel De Schuyteneer qui était le guitariste de The Kili Jack's
à cette époque j'étais en passe de déménager j'ai donc changé d'adresse mail et je n'ai pas pu retrouver son message donc son adresse, je viens de retrouver ce site consacré aux Cousins et j'ai retrouvé le commentaire que j'avais posté à l'époque...Si Marcel lis ce message il peut me recontacter car nous avions échangé quelques bons souvenirs...
JC Veriez

Écrit par : Jean claude Veriez | 08/12/2011

Que. De bons souvenirs. Ces années. La !
J ai bien connu Paul pecriaux pépé. , il était en
1960-1961. Avec moi en Allemagne ( service militaire)
C était une personne très sympathique.!
J ai. Encore des autographes des coussins. Et des disques 45t. Que j écouté encore actuellement .
J ai aussi apris que Paul était décédé !
J en suis triste !
Avec toute ma sympathie, Mohr. À. Liège
Janv. 2012

Écrit par : Mohr | 23/01/2012

Bravo pour vos articles que de souvenirs.

Bien amicalement @+ sur mon site

Georges Bréval Les Frangins

Écrit par : Georges Bréval Les FRANGINS | 13/03/2012

Hello,
J'ai encore des souvenirs ,de mes amis Les Cousins

Et Jean Paul . Photos et + Bien amicalement

Georges Bréval et Les Frangins 0478/22.42.87

Écrit par : Georges Bréval Les Frangins | 08/02/2014

bonjour,
j'ai 46 ans et n'ai pas connu cette belle époque, mais j'ai découvert les cousins dans les années 80, j'adore toute cette période Française année 60 et us (rock & roll etc....). J'avoue que dans tout ce que j'ai pu écouter de cette époque, LES COUSINS sont pour moi LES MEILLEURS DE PRES COMME DE LOIN, musique sublime et surtout leur style unique, pas un groupe à ma connaissance ont un style rapprochant. Ils sont trés twist bien sur, mais limite rockabilly pour certains titres. Je continue toujours à les écouter avec un plaisir immense et sur certains titres en particulier, les frissons sont toujours présent. CHAPEAU MESSIEURS LES COUSINS...

Écrit par : eric | 09/08/2014

Les commentaires sont fermés.